21/06/2013

LE JAPON: un enchainement de mangas, mais en vrai!

Depart depuis le port de Busan, en Coree

Apres l exitation d un nouveau depart, une nuit passee dans un ferry plutot classe, nous voila a Fukuoka... Sud Japon.
      La frontiere est reelle, on n est plus en Coree, c est clair!
    Nous prenons un bus de ville pour rejoindre la gare, et en descendant du bus, au milieu de cette grande gare, premiere grande surprise, on s arrete: "Solenn, ecoute..." Voila plus de 5 mois que nous n avons pas entendu le Silence! Seulement la danse des hommes presses, a la musique des pas sur le pave... C est tres apaisant!

Quelques jours avant notre depart, a Busan, en Coree, nous avons rencontre des voyageurs a velo qui nous ont parle de "pasar moon", une ferme WWOOF sur le bord de la mer avec des japonais sympas, qui evolue dans le milieu artistique et la culture alternative... On les a contacte et on est attendu. On choisit, malgre le prix exorbitant, le train...

Nouvelle surprise, les 3h30 du trajet Fukuoka - Hamada, sont une escapade "Miyazakesque" dans ce pays aux traits si singuliers... Les petites voitures carres et les mini-camions de chantiers; les petites routes sinueuses; les forets GEANTES qui forment un grand tapis dense, vert et valonne; les ecoliers en uniformes, avec des clochettes pour les plus petits (: prevenir Totoro et faire fuire les ours sur le chemin du retour a la maison, apres l ecole); les cotes oceanes sauvages avec, ci et la, une enorme usine presque engloutie par une nature puissante; ou une triste centrale nucleaire, impregnee d une histoire trop lourde et trop folle; un chat-bus qui transporte les ecoliers; un camion-grue giraffe; les toitures traditionnelles et les portes coulissantes en bois; les tatami partout; les tatanes en bamboo, ... Pas de doute, on y est bien! Le JAPON!

On arrive dans la gare miniature de Miho-Misumi, pas un chat! Tout est calme. La guichetiere nous indique une fausse piste... On monte la colline pour arriver finalement au musee d art du coin. On redemande notre route: la ferme Pasar Moon, et on redescend la colline... Une petrolette se fait entendre au loin, un policier passe une fois, puis repasse, sourit et s arrete: "Pasar?", heu... Oui! C est bien la qu on veut aller! Il nous indique. On continue, et 5 min plus tard il repasse. On faisait une pause. Il nous demande de l attendre. Il revient, on est en plein delire manga! La petite voiture automatique arrive au loin, serpente le village et nous rejoint! On monte dans la voiturette, :  "Of course, the belt! Please! hihihihihi!". Mais bien sur! La ceinture!
Alors que nous sommes au milieu d un petit village calme et sans circulation, la voiturette marque l arrêt a chaque carrefour, stop, voie ferrée. Histoire de préciser qu il s agit bien de la police!!!
On arrive enfin a Pasar Moon, l adresse WWOOF.

Apres cette entrée en matière plutôt originale, nous faisons la rencontre d une superbe petite equipe de 7 japonais (des couples et un enfant) qui voguent la galère dans un japon quelque peu different de celui que nous imaginions… En effet, dans ce japon-la, les gens voyagent a travers leur beau pays, ils prennent le temps, font de la musique, font des mômes "punks" et débrouillards, tissent des kimonos de manière traditionnelle, découvrent de merveilleuses maisons abandonnées et y vivent, ou encore sont des vendeurs de rues. Ils parlent anglais, sourient en montrant les dents, et ne sont pas si timides que ça! C est dans ce japon la que nous avons débarques.

Nous avons eu la chance de vivre une semaine de beau soleil en plein mois de juin, periode de typhons! Ce qui nous a permis de réaliser notre mission de woofer: Concevoir et fabriquer une cabane qui soit mobile facilement, et qui fasse environ 4m de profondeur… Nous avons choisi le bambou, et la forme octogonale. La petite charpente en bambou est auto-porteuse, et c était plutôt une expérience de construction marrante!

Si jamais vous passez au japon, le site internet de PASAR MOON est bien fait; Akisan et Natsu sont très accueillants! Petit details: Les minsectres sont les protecteurs du lieu, ils sont partout... Qu est ce que c est? C est un melange d insecte et de monstre, le minsectre quoi! Araignees geantes, frelons asiatiques enormes, serpents, geckos (eux sont petits), milles-pattes, moustiques-tigres, ... C est la teuf quoi!

Bref, Nous sommes repartis de la-bas avec Taka, Yoko et le petit ponk Gaku (du haut de ses 5 piges), direction PASAR LEMON!!! Et oui, Akisan, le boss de Pasar moon, a aussi ouvert d autres lieux alternatifs au Japon et meme en Indonesie (une longue histoire)… Taka vit dans un de ces lieux, un autre petit paradis Japonais près d Hiroshima, avec sa copine et son petit. Cette une vieille maison traditionnelle au bord de la mer, avec vue sur les ilots sauvages et vallonnés. Nous avons passe deux petits jours la-bas, mais ils ont été adorables et une nouvelle fois, on s est retrouve dans une superbe petite aventure humaine! La maison, quelque peu squattée, fonctionne sur une batterie de voiture reliee a un panneau solaire, l eau vient d une source au fond du jardin (c est aussi près de la source qu on se lave, naturellement!) et les toilettes sont sèches.

Avec cette mauvaise troupe, nous avons bu de la "home made Pasar Lemon" biere, nous avons mange des mets japonais fabuleux, nous avons aussi deguste une bonne ratatouille "solenn made", nous avons decouvert les Onsen (comme les jimjil bang en Coree, ce sont des bains chauds), nous avons delire avec Gaku le terrible, nous avons resolu un fou probleme de retrait bancaire! Et surtout, nous avons vecu le changement!: soleil* saison des pluies*
On s est endormie avec un ciel nouvellement voile de gris, et nous nous sommes reveilles avec un torrent entre la maison et la voiture, ainsi qu un lac a la place du sas d entree, ou nos chaussures jouaient aux pirates, flottant dans la piece!!!! Les multiples nouveaux torrents pluviaux qui encerclaient la maison se jetaient sur la plage, formant de larges crevasses dans le sable, avant de finir dans l ocean pour l adoucir de son sel...
Juste fou! Une nuit a suffit!
Nous avions prevu l auto-stop pour rejoindre notre nouvelle destination, ce sera finalement a nouveau le train! Nous quittons tristement nos trois amis japonais sur le quai de la gare avec un sourire en coin puisque, tels deux francais perdus, on leur fait le coucou final en se plantant de quai!!! Puis on change d ile, et on traverse Shikoku.

Dernier jour a Shikoku... Salut MIKIKA!
Salut aussi a David et Jess...
On fait du stop, vers Sakaiminato, doucement...

Alors voila, c est depuis la campagne verdoyante de Tosashimizu que je tape sur le mac de Mikika!
Mikika, Solenn lui avait prepare un boeuf un cidre en Ariege il y a un an! C est une jeune musicienne japonaise que David avait rencontre en 2008 et qui etait venu en Ariege dans le cadre d un voyage a travers l europe. Hier, c est elle qui nous a prepare une soupe au Mizo, dans sa belle maison en pleine nature et au bord de l ocean pacifique... Mais attention! il s agit la du Pacifique dechaine par les vents des typhons! Pour l instant, il pleut enormement mais les vents sont plutot "moderes" selon les locaux (l equivalent d une belle tempete landaise quoi!).

David et Jess sont aussi au Japon depuis quelques jours et on les retrouve pour une nouvelle viree, plutot humide cette fois-ci, des demain matin, chez Mikika! L aventure continue et on espere toujours pouvoir faire du stop pour notre derniere etape japonaise en esperant un temps plus clement!
Et oui! Ce n est pas notre habitude, mais le japon est grand, la vie y est chere (transport, nourriture, logement) et nos visas russes attendent deja dans nos passeports!!! Alors, le japon sera une courte etape de ce periple pour tous les deux, et c est le 29 juin que nous devrons reprendre le bateau a Sakaiminato, direction: VLADIVOSTOK!

Bons vents par chez vous! Et surtout bonnes fetes de la musique... L ete, deja! C est pas fou ca!

Paulin :)

Caroline D a dit…

L'été déjà! tu las dit! Ici il fait 16°c et il pleut... l'été, on l'attend avec impatience...

Merci pour les nouvelles.
Bisous les loulous.

Unknown a dit…

c'est quoi la suite après la russie? Vous traversez l'europe pour rejoindre l'ariège?

les zinzins a dit…

Les stan countries Yoni!!! et l'improvisation...