23/05/2008

AAAHHH, les balkans, les balkans...

Les balkans nous poussent jusqu`en Albanie, ou nous sommes arrives aujourdh`hui... Depuis notre experience Mostarienne, Adrien et moi avons rejoint Alain et Lamin vers DUBROVNIK... Il etait a l hotel OSMINE, ou son oncle passait des vacances... On a un peu profite de cet occasion pour faire les poissons dans l eau transparente de l adriatique... Le decor de ce coin du monde est magnifique! Entre les couleurs pures de la mer et celles des collines qui la bordent... On a meme pousse le delire un peu plus loin: une journee sur l ile de Lopud... Merci Brigitte pour l invitation! Ambiance estivale a gogo avec plage, soleil, mer a la bonne temperature et poissons dans l eau! Ca nous a fait beaucoup de bien et il nous en faut peu pour nous pousser a la "flemmardise attitude".

Dubrovnik... Ville magnifique, pas de probleme la-dessus! On y est arrive un soir... Ouf! jolis premiers moments avec les ruelles de la vieille ville, a velo... Le lendemain, on y retourne mais plus on approche de la vieille ville, plus on sent le gazole des gros autocars de touristes des quatre coins du monde! Pas moyen de faire du velo dans les jolies petites ruelles de la veille! On gare les velos et on fait la queue pour voir les ruelles qui sentent un melange de tous les parfums du monde, accompagne de quelques relans de transpirations et sous-poudres de billets en euros... On n y restera pas longtemps!!! Assez tout de meme pour voir un concert excellent de la BANDATRIATICA... Un groupe italien qui voyage en bateau a travers 5 ports de l adriatique et qui melange les styles trad. des balkans et le style moderne de la musique festive... A decouvrir sans probleme!

On quitte Dubrovnik pour passer une nouvelle barriere humaine... on arrive rapidement au MONTENEGRO! Toute la cote est en pleine reconstruction, et amenagement... Apparemment de nombreux russes rachetent des terres pour les exploiter dans le tourisme... Les hotels poussent comme des champignons... Les routes sont quasiment toutes en travaux... Le monstre TOURISM parait arriver a vitesse grand V ! Pour l instant, ce sont les ouvriers du coin que l on voit s activer, pas encore les touristes. Encore une fois, c est magnifique et les habitants sont hyper accueillants. On a ete accueilli dans un camping abandonne par des "grands coeurs serbes"... qui travaillent dans les hotels du coin avec un patron cuistot francais "Jean-Michel"! On est reste deux jours sur la cote puis Lamin nous a entrainer vers l immense lac qui se trouve entre le Montenegro et l Albanie... C est une reserve naturelle et c est un vrai petit paradis sauvage! Lucioles, petits villages de maisons de pierres, montagnes surplombants l etendue d eau, forets d une densite impressionnante, paysages rocailleux, anes, poules, chevres, quelques vaches, une petite mamie (la derniere habitante du village a y vivre toute l annee) qui nous accueille a 7h du mat a la Rakia suivi aussitot par un petit cafe serbe (a la turque), de la petite peche en barque, des ilots accueillant des monasteres, des mosquees, UNE seule et unique PETITE route qui longe le lac, un petit resto de bord de lac qui vit encore au ralenti (les touristes arrivent bientot) mais qui pousse deja le Turbo folk a fond!........ On encore bel et bien dans les Balkans! L atmosphere est plaisant, on s y sent bien!

Et on reprend tranquillement la route vers, encore une fois, une frontiere au milieu d une route... Celle qui separe le Montenegro de l Albanie. On passe en quelques minutes. L atmosphere change rapidement, ya quelquechose de different... C est bizarre de dire ca mais cette frontiere se ressent! On apercoit bientot une riviere... de dechets... des gamins qui jouent partout, des mobylettes qui tirent des charettes, des chevaux qui transportent une famille entiere plus des bricoles sur un plateau, un cheval blanc en bordure de route qui est accroche par la patte, un canard qui nous empeche de passer, des femmes a velo......, serait-on en Roumanie? Non, seulement dans la peripherie d une ville albanaise ou vivent une majorite de tsiganes. Des habitations a l arrache, des petites ruelles sales mais tellement vivantes!, des epiceries microscopiques, un coiffeur dans une cabane en tole, des enfants qui jouaient au foot accourent vers nous... Plaque francaise... Ils mendient joyeusement. On donne un peu de pain mais Lamin a du mal a faire son demi-tour... Nos reperes voyagent encore un peu plus vers l inconnu... On discute un peu avec un vieu, sourire enorme... On se rend compte que la langue n est plus la meme! Fini le serbe, le croate et le bosniac a la fois... Place a de nouveaux dialogues insenses en attendant de capter quelques mots a repeter! On arrive dans le centre ville. On se gare. Un passant avenant nous montre son camion mercedes... Le grand frere de Lamin! Plus on avance dans le voyage, plus la famille de Lamin s agrandit! Les vieux mercos roulent partout! de la bonne vieille mecanique! ya que ca de vrai!
Apres quelques essais de discussions, nous voici attables derriere nos PC, Adrien telephone a sa cherie, Alain mail famille et amis... Internet connection!!! Et nos 3 ventres gargouillent deja! Les eternelles et bonnes pates bio (achetees a Milan) vont bientot venir combler nos enormes estomacs...... Moi qui pensait que le voyage me ferait plutot maigrir......

4 commentaires:

Los Padres a dit…

Première journée en Albanie pleine de promesses à venir...
Attention à ne pas trop grossir sinon "l'ogresse vous mangera pour mardi gras"... extrait de Jeannot et l'ogresse. (un conte de Grippari). Je vous embrasse les trois zinzins.

Pour MAITENA:
info recueillie auprès de Lucette, la Madre de la Madre:
les oeufs étaient bouillis puis peints. Je me souviens de jolies frises colorées, nous étions ma soeur et moi de jeunes enfants et assistions admiratives, au travail d'artiste de ma mère.
Bises... et bravo pour le permis.
Elisenda.

corto64 a dit…

C'est pas bien de s'amuser pendant que ceux qui restent font des farces.
La FNSEA a décidé de faire une ferme en ville pour concurrencer en fait Lurrama seulement voilà ils n' ont pas réservé leur nom de domaine donc ils se sont fait détourner ce matin www.lafermeenville.fr .
et ça va durer tout le WE.
Nous aussi on s'amuse.
Bises..
Claude

maitena a dit…

Exact corto64 !!

la chambre d'agriculture de Pau n'a vraiment pas honte de plagier Lurrama sans scrupules, en plus cela se fera au meme endroit et autour des mêmes animations (repas, expositions de bétail, vente de produit de terroir etc)
c'est gros c'est ridicule!! Quel manque de créativité et de respect!

Heureusement que des tronches en informatique ont crée un site sous le nom de www.lafermeenville.fr où ils y dénoncent avec sarcasme les fracas de la betise de la FNSEA: les semences OGM, l'irrigation et l'agroindustrie intensive entre autres...site nommé "La ferme en vrille" où du coup le public ira en croyant qu'ils tomberont sur la présentation officielle de la Ferme en ville! C'est bien imaginé et ça marche!!
Jespere que les gens vont comprendre et boyckotter cet évenement audacieusement minable.
Faites-y un tour! www.lafermeenville.fr

Et sur la meme lancée ce soir se tient un évenement en rapport avec la future ligne TGV qui va cisailler le Pays Basque en un gros H: fermes détruites, familles ejectées, tunnels, barrages, viaducs, ultra haute tension, évidemment, nucléaire, pollution sonore...

c'est un mégaprojet pour une société de méga surconsommation pas étonnant!
Donc expositions de photos, vidéo et discours de plusieurs acteurs de lutte, tres intéressant, surtout que plus on en apprend sur le projet, moins on le veut ce TGV!!

Un vrai gouffre financier qui nécessite des énergies gigantesques , une dégradation de la nature considérable et une vitesse excessive qui du coup représente un train éllitiste (billets 30% plus chers) loin d'etre dans une dynamique sociale et écologique!

Celui de Perpignan-Luxembourg mis en marche depuis un an est un vrai fiasco la SNCF est surendettée mais persévere dans sa connerie ...

C'est pour dire: meme les dirigeant du Conseil général, de la SNCF et de la Réseau Ferré de France ne sont pas d'accord entre eux sur l'itinéraire et les arrets!!!

Enfin je m'étale pas trop mais juste pour dire qu'il y a un point positif:
ils savent qu'on est au courant de leurs tours de passe-passe et les recherches et enquetes réalisées de notre coté ont donné des résultats qui les freinent sur leur Lancée à Grande Vitesse, ils vont sans doute songer à retaper les voies déjà existantes (ouf!), davantages locales avec plus d'arrets et moins rapides forcément!!

Drole de manière de traiter avec le temps et l'espace
en tout cas les zinzouins prenez le, le votre, vous le faites si bien...

muxu asko asko !!

julie a dit…

Salut les musclés!

C'est génial de suivre votre petit périple, milesker!. En plus grâce à vous on améliore notre géo!On pense fort à vous ici et on commente souvent vos aventures.Entre vous et marie et filu, on voyage à distance, c'est cool. Sinon, Briac n'a toujours pas eu besoin de faire la liaison avec le ministère des affaires étrangères, et c'est tant mieux hihi. Continuez comme ça, le coeur et les yeux grands ouverts.

Des muxus, muy fuertes!

Julie