13/05/2008

Pensées d'ici... la Bosnie...

Une petite semaine passée a Mostar et ses environs... Comme (in)prévu, le voyage nous fait et nous secoue dans tous les sens... Passer des frontières, parfois, ça veut aussi dire passer des points de vues... Dans les Balkans c'est ce que nous vivons. On était en Serbie en en république serbe de Bosnie (banja luka), aujourd'hui, on est bel et bien en Bosnie et plus particulièrement en Herzégovine! Je vois réellement la Bosnie comme un carrefour historique ou la vie se croise depuis belle lurette! : groupes ethniques, religions, cultures, influences, ... A Sarajevo, cette diversité saute aux yeux, a Mostar, elle est caricaturée par une triste histoire de "clans" clairement séparés par une avenue. D'un coté, les bosniens, de l'autre, les croates! et oui, ça dépend des villes... parfois on retrouve le groupe des serbes, parfois celui des croates et enfin celui des bosniens! Mostar garde de sévères traces d'une guerre récente encore actuelle dans de nombreux esprits. Le vieux centre, son fameux pont super connu, ses boutiques touristiques a gogo... correspond a la partie bosniaque de la ville. "de l'autre coté", comme on a l'habitude de dire ici, c'est la Croatie qui est représentée... Un boulevard sépare les deux groupes... C'était le front de guerre! Cette binarité est complexe a saisir mais elle est réelle et se vit au quotidien. Se balader du coté croate de Mostar, c'est tout simplement se balader dans une autre ville (aussi capitaliste l’une que l’autre… cela dit…)!

ABRASEVIC, c'est le centre culturel que nous avons découvert près du centre ville. C'est un lieu de rencontre qui se veut laïque sur tous les plans (culturels, religieux, ethniques…) et qui prône la réunification... C’est un lieu du possible. Pas facile! Mais ça marche et ça étonne tout le monde! Travail laborieux, travail associatif, c'est notamment grâce a Abrasevic que la Bosnie a reconnu le statut juridique associatif au début des années 2000. L'équipe est composée de personnes avant tout... bosniaques, serbes, kossovards, croates... Ici, peu importe, c’est la culture qui l’emporte ! C'est aussi un sacré lieu de passage: italiens, français, slovéniens,...

Les bosniens ont des points de vue réellement différents des serbes... Par exemple, l'histoire du Kosovo est analysée dans une autre temporalité et pour beaucoup, les kossovards (bosniaques) existent depuis des générations et se sont faits maltraités par le peuple serbe pendant des années... Alors l'indépendance... elle n'est vraiment pas vécue comme un échec.

La Bosnie, un des grands carrefours de l'histoire de l'humanité? Occident. islam. chrétiens. Serbes. communisme. langue commune? Ah non! orthodoxes. Bosniaques. slaves. orient. ottomans. Musulmans. turcs. latins. influences russes. Croates... Ces mots fusent dans ma tête comme des balles de Kalachnikov. Y mettre de l’ordre est parfois impossible, laissons nous aller a la divagation de l’esprit au sein du monde des Balkans… qui berce qui que ce soit !

La situation est compliquée a vivre pour l'autochtone, elle est compliquée a comprendre pour le voyageur. Certains jeunes croates de Mostar n'ont jamais vus le pont super méga connu de leur propre centre ville... Une animatrice d'Abrasevic nous racontait un accompagnement qu'elle a réalisé auprès d'ados croates qui disaient "Si mon père savait que je suis la, il me couperait la tête!"... Ces ados devaient se planquer et faire des détours énormes pour traverser la fameuse avenue frontière et ainsi visiter "l'autre coté" ou venir voir un concert.

Les exemples ne manquent pas pour décrire cette réalité tendue en Bosnie (les deux collines qui se regardent et se narguent avec d'un coté une énorme croix catholique et de l'autre une inscription "Bosnie je t'aime"; le gouvernement est dirigé par trois président qui président 8 mois chacun; 12 militaires bosniaques ont été retrouvés dans une fosse commune il y a quelques semaines, une énorme cérémonie a été réalisée ce week end, dans la partie bosniaque de la ville: elle a été médiatisée sur les chaînes bosniaques et de nombreux chants religieux ont rythmés cette cérémonie; ...).

Décidemment, l’humain, ce mammifère, n’est pas facile a vivre !

Les bosniens sont aussi accueillant que les serbes, aussi sympas, physiquement ils peuvent se confondre, une partie de leur histoire est commune, l’autre pas… C’est tout !

Les zinzins de l’est passent et repasseront a Mostar avec un immense plaisir !!!!!!! C’est magnifique et quand on vient de l’occident, ça sent l’orient a plein nez !!!! (j’imagine déjà que cette sensation doit être réversible… en venant de l’Iran, la Bosnie doit sûrement sentir l’occident a plain nez !)
Dès notre arrivée a Abrasevic, nous avons rencontré deux loulous bretons : Damien et Olivier qui voyagent en sac a dos dans les Balkans pour quelques temps… Depuis, on ne les a pas lâchés !

Alain et amandine ont filé vers la cote avec lamin et adri et moi en mode « sac a dos » a Mostar ! avec le peuple voyageur, le peuple breton ! D’abord c’est l’international young people qui nous a ouvert ces portes : Merci aux italiens… puis c’est la campagne qui nous a accueilli ! On revient de quelques jours « a la ferme » dans un petit coin de paradis près d’ici… Des potes de Abrasevic tiennent une petite ferme bio (cerises, vignes, petits jardins, et accueil d’animaux abandonnés), ils nous ont accueillis sans nous connaître dans leur petit monde tranquille ! C’était très sympa. On a appris a faucher a la faux…

On va pas tarder a quitter les potes bretons et les potes internationnaux pour rejoindre Lamin et Alain sur la cote adriatique ! La vie (c'est-à-dire l’aventure) continue ! « youpi la vie » dicton breton…

3 commentaires:

maitena a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maitena a dit…

Tes explications sont superbes Paulin merci beaucoup!
Tous ces gens sur la photo sont musulmans bosniacs? Ces tensions, ce décalage, c'est scotchant!!

En tout cas je vous souhaite d'apprendre encore et encore de vous enrichir quitte à vous perdre comme tu dis car la diversité c'est d'abord un labyrinthe de découvertes!!

Je profite de ce commentaire pour envoyer un graaaaaaanndd AGUR! plein de chaleur à la charmante famille Pinsolle qui je sais suit toutes les aventures de la Bosnie jusqu'au Brésil

j'espere que tout va bien pour vous TOUS à Bergerac,à Dax,à Capbreton et à Saint Godens!
et juste une question destinée à La Madre: les oeufs de Paques orthodoxes, ils sont bouillis avant d'etre peints? vous les mangiez apres les avoir cherchés partout dans le jardin...?
heu...ils sont en chocolat?

Bonne route aux zinzins (en direction de Lamin)que votre spirale soit ennivrante!!!

lydi a dit…

je suis d'accord avec toi maitena !

....pour ceux que ça intéresse il y a un superbe album photos de la ville de Mostar et "dans" la ville aussi; il suffit de cliquer sur le site : Mostar (en souligné)et... magic google opère ....

curiosité maternelle anegdotique:
....Paulin, j'aurais voulu être petite souris (mais là y'a franchement du boulot!!) pour te voir faucher à la faux !!! je me souviens avoir entendu dans mon enfance que c'était loin d'être simple; mamie en sait quelque chose !

Plein de bonnes choses à vous, à vos amis de route et au plaisir des prochaines découvertes.
M.C.D.M.E. à L.P.