05/05/2008

Sarajevo... multi facettes!

Le lendemain de notre arrivee a Sarajevo, les potes serbes nous quittaient... snif... apres deux semaines passees ensemble, Nitchie et sa bande retourne vers Banja luka... accompagne a la gare en golf 1 decapotable! Balkan style!!!
Cette batisse est l ancien centre admnistratif de la ville ~mairie, biblio...~ actuellement en cours de renovation. Photo pour l ambiance coloree!
Petite ballade en velo avec adrien, on se perd dans ~l autre sarajevo~, celui qui n est pas touristique, on apercoit un match de foot feminin, on rentre dans les quartiers d habitations, tout d abord de vieux immeubles type HLM, tous plus ou moins mites des balles des annees 90, puis on entre dans les collines, habitees encore par des familles serbes. Au coin d une rue on apercoit un alambic! session RAKIA... Les serbes nous accueillent avec leur grands coeurs et on passe quelques heures avec eux. Discussions autour de la Rakia, de l histoire du pays, de la ville, de la france et son mode de vie, de la frontiere entre la republique serbe de bosnie et la federation bosniaque, qui se trouve etre la rue devant chez eux!!! Et oui, Sarajevo est divise. Ils nous expliquent que depuis la guerre, l entente est retablie mais les relations amicales restent rares. Les bosniacs travaillent dans leur partie ~notamment le centre ville~ et les serbes de l autre cote. Les tensions sous jacentes sont reelles! C est etonnant et la vie continue ainsi.
Un batiment mite comme un autre...
Petite vue d un paysage paisible qui laisse entrevoir de multiples minarets, quelques clochers et coupoles, des odeurs de grillades, de belles collines habitees, quelques hautes montagnes au loin, de buildings flambants neufs, des cimetieres blancs immenses,...
La ville s ouvre tres vite ~en 10 minutes de velo~ sur des endroits beaucoup plus naturels... Sarajevo reste une petite capitale.
Session Pasta dans Lamin a... 8! Ca loge a l aise!

10 commentaires:

nathalie a dit…

bonjour Paulin ainsi qu'à tes compagnons de route. je viens d'avoir ton mail et de découvrir le blog.
Magique, époustouflant, incroyable, décapant... bref dépayasant.
vous avez l'air de vous éclater. profitez et merci de nous faire partager vos émotions, vos rencontres... c'est comme si on y était (ou presque!!). je ne manquerai pas de suivre vos aventures et de vous encourager encore. à bientôt et bises de l'équipe de la MPT
nathalie

SkankerFou a dit…

Un alambic ?? ... le Paulin a toujours le nez fin ... Et tu va nous faire croire que c'est par hasard !!

lydi a dit…

wouhaaaaaaa !!!!!!!!!
on voulait des images : on en a !!

En tout cas Paulin, à te lire on aime tous le peuple serbe ! c'est vrai que les photos parlent d'elles mêmes et que le sens et la qualité d'accueil sont bien palpables sur ces superbes scènes de vie ...

...Impressionnant aussi ces murs gruyère qui témoignent de la guerre.... tes explications sont précieuses car, à notre portée; une fois de + on s'entretue au nom de la religion...

.... en ce qui concerne l'Italie ça donne envie d'y venir de suite ! et là, je pense à mes 2 veinardes de soeurs qui ont déjà eu cette opportunité !!
Je profite de ces photos italiennes pour, en tant que poule-senior faire un énoooorme bisou à poulette-junior-breto-basque !...que j'espère en pleine forme.
Bon, je termine pour today en attendant la suite du feuilleton zinzinnois.
Je t'embrasse fort Paulin avec tout plein de mercis.

lydi a dit…

POUR SYLVAIN- SPOON :
super,ça y est, j'ai réussi cette fois ci, sans trop de mal...
affaire à suivre !!!
merci à toi et bisous au futuroscope !!

Elo a dit…

coucou cousin!sympa les fotos, c'est vraiment chouette de suivre votre périple et de partager tes émotions (intenses avec les serbes!!) ça donne envie. en espérant retrouver encore d'autres aventures dans les prochains épisodes du blog...bonne continuation a vous 3 bisous moi je reparts au Québec mi juin pour 15 jours!!

maitena a dit…

Agur Jaunak , AUPA BAsO beRRi !!
et tres chouette aussi votre restaurant à roulettes!!

Segi aintzina muxu muxu!!

Los Padres a dit…

Et la route s'allonge et s'étire comme une pelote qui déroule son fil. Les paysages défilent et aussi les gens croisés ou rencontrés plus longtemps, arrêts sur visages, sourires, toujours un coin de fête, une couleur, une lumière, une musique.
Je me demande... mais si, c'est à votre approche que le monde s'éclaire et rayonne comme ça !
De l'autre côté de la bobine chacun savoure ces récits et photos, instants gravés...
Ici, dans ce petit coin de France, avons fait un petit tour sur la côte Basque. Vous avez le bonjour de Lafitenia, croisée sur le sentier du littoral. A saint Jean de Luz derrière l'église déjà les glaces colorées tentaient les passants... sans grand succès depuis qu'un généreux vendeur...
Quant à Bayonne, la rue des Cordeliers était calme comme un lundi matin. (Salut à Maitena et à Solène)
A part ça, on révise notre géographie et on a du boulot! sur la grande carte du monde le trait de feutre bleu traverse vers l'Est des pays inconnus, tandis que vers l'ouest Hugo et Emilie tracent à l'intérieur du Brésil. Surprise d'un coup de fil hier au soir, ils sont à Cuiaba, plus très loin du Pérou. Tout va bien pour eux, ils se baignent dans de superbes cascades.
Voilà donc entre Est et Ouest, Voyage Voyage !!!
Mes pensées vous accompagnent et aussi bravo pour la pêche, le tonus, le dynamisme... mais pensez aussi à vous arrêter un peu, endroit désert, vous retrouver, ne rien faire, même pas de raki, même pas la fête, ni grimper sur les murs, ni sauter des ponts...
Bises à vous trois et ménagez vos durites !
El padre del Adrianao.

Los Padres a dit…

C'est pas el padre
c'est Capbreton qui dit:

Des bises aux voyageurs et à mon petit Adrien. Mon coeur est plein de choses pour toi, je ne sais comment les dire mais sache que je pense à toi.
Papi est parti à la pèche, attraper quelques rayés... pour votre retour !
On t'embrasse bien fort
Mamie Paulette.

Los Padres a dit…

C'est pas Los Padres
C'est LUCETTE qui dit:

Bravo pour les woofers !!
Merci de nous envoyer de vos nouvelles.
Vous êtes présents dans mon coeur. Je pense à vous et serai heureuse, dans un avenir indéterminé de vous serrer dans mes bras.

Mamie Lucette.

Los Padres a dit…

Voilà la Madre qui entre en scène pour saluer les trois voyageurs de l'Est.
Je suis une accro d'akioudebatons... vos photos nous permettent de partager des petits moments avec vous et nous donnent presque l'illusion d'être du voyage.
Pour Adrien: (cf photos des oeufs orthodoxes). Quand j'étais enfant, au Vénézuela nous avions des voisines d'origine russe, avec qui nous peignions les oeufs pour Pâques, de la même façon... souvenirs souvenirs !!
Plein de bisous... et soyez prudents.

Madre.