03/05/2008

Sarajevo, ville metissee...

Nous vla a Sarajevo...

Sarajevo, Sarajevo... Je ne peux pas m empecher de revoir, gosse, les tristes images de guerre (sur "la boite a image que l on dispose generallement dans notre confortable salon"), il y a une dizaine d annees... feux d artifice de nuit au dessus du centre ville! Mais pas pour faire la fete, pour detruire... Vive la desinformation! Puisque je ne me souviens que des images... pas de l histoire et du contexte!
J y suis et tente de comprendre ce que je n ai pas compris... Pour l instant je vois une ville touristique tranquille, aux rues joliement pavees, boutiques... De chouettes collines entourent la ville et on voit de belles montagnes encore enneigees au loin! C est vraiment chouette...
Tres rapidement, on sent un melange de culture: ca parle anglais, francais... Tourist for ever! Mais surtout ca parle "balkan" (je dis balkan parceque toute la yougoslavie parle la meme langue! serbe, bosniac, croate... c est pareil!) et arabe... Puis les mosquees se mettent a chanter le soleil couchant, rappelant un page de l histoire des balkans... Les belles mosquees musulmanes se melent desormais aux cathedrales catholiques, eglises orthodoxes et quelques sinagogues juives...
Les traces de la guerre sont peu presentes mais il est trop facile de constater le desastre humain quelle a produit... Les cimetieres ont tous gonfles: une petite partie ancienne se noie, depuis les annees 90, dans une plus grande partie "nouvelle". Les pierres tombales portant les dates 1995 ou 1994 sont trop nombreuses et les cimetieres de toutes les religions sont concernees. Je ne suis pas un touriste de guerre alors je prefere me laisser aller a vivre l instant plutot qu a chercher des traces de l histoire mais je pense que personne ne peut s empecher d y penser.
Nous sommes bien a Sarajevo!Ville de metissage et nous sentons que nous nous approchons du monde oriental... Alors nous allons profiter quelques jours de cette mosaique de vie avant de continuer dans la partie Herzegovine de la Bosnie et Mostar, sa capitale.
Sarajevo, c est avant tout tres chouette, et il semble y faire "bonvivre". Akioudebatons!

Paulin.

3 commentaires:

adry a dit…

Sarajevo, c'est aussi là qu'à commencer la guerre de 14-18. Avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Autriche-Hongrie, par un Serbe le 28 Juin 1944. Et oui moi aussi je suis cultivé !!
Gros bisous

lydi a dit…

BRAVO Adry !!
qqchose me dit que vous n'avez pas fini de vous en apprendre ton frère et toi !
.. et ça, c'est bien cool..
à bientôt sur ce blog et bonjour aux châtelleraudais ! (c com sa kon di ??)

Den a dit…

Salut

Salut les ptits,

ce petit message pour vous dire que vous vous êtes troumpé de sens. En effet si votre but était de rajeunir, il fallait faire comme moi et foncer vers l'ouest. Mais si c'est logique, en Guyane il y a un décalage horaire de 5 heure avec la France et ce sera de pire en pire tant que vous avancerez. Si mes calculs sont bons, on aura approximativement le même âge quand je vous rejoindrais en Inde... en venant en sens inverse.
bon, enfin si vous persistez à prendre la même route qu'Alexandre le Grand, vous pourrez pas dire que je vous aurais pas prévenu.
A plus, Denis (de Cayenne)