06/06/2008

Welcome in europe... heu... in Greece!

114 jours de voyage... on se retrouve en Grece. Il fait toujours aussi beau et chaud, c`est toujours aussi chouette. Ca sent tres fort l`europe... Routes nikel, gens propres sur eux voir classou classou... Petits bars ~lounge~... La frontiere Albanie / Grece, un grand moment! Depuis Saranda, sur la cote sud de l`Albanie, on roule sur des petites routes, rapidement transformees en une unique piste seche et poussiereuse... Lamin fait du 35 en pointe! et encore... On vient de changer la pompe a frein (ca faisait deja 200 km que les freins nous jouaient des tours) mais Lamin s`exprime encore... La soi-disant panne seche de la semaine passee n`en etait pas une! On a du gazole et Lamin cale a nouveau, au milieu de la piste ! On doutait de la qualite du gazole du coin,on ne doute plus, il est pourri!!! Moteur cradosse... On redemarre et ca repart tranquillement... Notre objectif, c`est de passer la frontiere dans l`apres-midi, alors on roule... doucement mais surement... Lamin a l`air comprehensif il continue! Petite pause pour traverser une riviere sur un radeau electrise... qui s`avere payant! L`equivalent de 3 euros... On n`a pas une tune! Tout nos leke (monnaie albanaise) sont passes dans le gazole pourri et la pompe a frein! On arrive a passer avec des vieux centimes d`euros qui trainaient dans le camion... on regroupe 1 euro 50... Le type, sympa, a un peu pitie, il nous prend la piece d`un euro et on file. Au detour d`un virage ~rocheux~, en premiere, on decouvre en contre-bas des batiments flambants neufs et une route bitumee parfaite! C`est la frontiere grec... Image surprenante: D`un cote les prefas, le chemin carrossable, et les groupes electrogenes... De l`autre le drapeau europeen, les policiers gomines, les batiments tout propre et la route bitumee! Welcome in europe... and in Greece, of course!
Quand meme, je rajoute que la plupart des routes albanaises ressemblent provisoirement a des pistes parcequ`elles sont en travaux... Financements de l`europe, entre autre.
Lamin parait apprecier les routes grecs! il nous traine a 75 km/h, ca fesait longtemps! on se ballade un peu sur la cote ouest de la grece... C`est paisible, le temps passe tranquillement!
On cherche un petit spot playa pour la nuit, Adrien est au volant, on descend une ruelle bordee d`oliviers, qui semble menee a la mer... Lamin cale! Decidemment, il nous en veut en ce moment! Arrivee ecologique et mort de rire, on fera les 500 derniers metres en roues libres... jusqu`a l`arret total, face a la mer... Sacre Laminak, esprit coquin... 20 metres de plus a la main et on est cale! on peut faire peter les maillots et les tubas! Parfait...
Le lendemain, nettoyage du pre-filtre et du filtre a gazole, degueulasses! Ca suffira pour soulager grandement Lamin... Petite vidange d`huile moteur, renaissance de Lamin!
On est maintenant a Janine ou Ioanina en grec... On prevoit du Wwoofing dans quelques jours. Phase tranquille, on avoue: Voir le temps passer, doucement, ca fait du bien!
Avant hier soir, petite heure RAGE AGAINST THE MACHINE sur les baffes du camion... Grosse pensee en direction du Zenith de Paris ou ca devait envoyer du gros!!! N`est-ce-pas Amandine? Florian? Romain? Simon?...

Paulin.

11 commentaires:

lu a dit…

coucou
c'est la premiere fois que je visite le blog et franchement.............ça cartonne!!!!!!!!!!!
vous vivez un voyage exceptionnel!
profitez en et continuez de nous le faire partager!
encore merci a vous!
bises a vous tous et plus particulierement a toi paulin le seul de l'aventure que je connais!
lucie

Saimone a dit…

Ola les Routards !!
Sympa les petites nouvelles !!
Dèjà 114 jours de voyage, ça passe à une vitesse, c'est hallucinant et ça doit être pire pour vous !
Je vous souhaite encore et toujours de belles aventures et des rencontres chaleureuses !!
Sinon, RATM, du pur bonheur, 1h20 de pogo a quelques pas de la scène, l'impression de pas pouvoir s'en sortir à la fin du concert à 120dB ! Le pieds quoi !!
Y a pas mal de vidéo sur Youtube pour aperçu !!
Allez Ciao les Biloutes !!
Muxus

julie a dit…

je vien davoir ladress de votre blog par stefanie...voyage virtuel express pour vous rejoindr ...si jpuidire ...mais yeux se fon ailes et jreve à mon mien dfutur roadtrip...merci dfair partager le présent votre!
Jvoi kc t pa si mal ke jdégrossiss la "tif's touf" dadrien...
so...bigupetbigluck!!!

pascale a dit…

coucou, ici l'Ariege qui se connecte! ça a pris autant de temps pour faire irazein-cybercafé de StGi que LaPlagne-Janine, ça laisse rêveur...
alors primo: je souhaite un noyeux janniv a Alain!
Et puis les gars, continuez à nous tartiner les yeux et le coeur de vos peregrinations internationales!par contre, je voudrais vous demander une requête de grande soeur poulette: d'autres photos de mon frérot (celles de la pizza et de la grange aux planches m'ont tellement réjouies le coeur).
Et maintenant, voici la Perse qui vous ouvre ses bras.. hum.!. pour un séjour rapide mais non moins chaleureux!
bizzzzzzzzzz
bizzzzzzzzzz
bizzzzzzzzzz

Unknown a dit…

Yeeb'Baaa !!!!

Bon les gars, faites gaffe a la Rakia, ca rend con a force de trop de fous rires Rakianisés, meme si vous etes déja bien entamés dans vos têtes, faut faire quand même fonctionner les neuronnes pour faire fonctionner la langue...!
Viv l'anglais les mains et l'alcool pour la communication.
Les road trip c'est une incitation a l'alcool local ! Coluche c'ra d'accord avec moi..!
Sino ya eu split pour Adrien, c'est le coeur qui parle... Waouuuh !! La romance dans l'est que c'est bOOOoo... Je sens que ca va valser en couple pour les retrouvailles mon ami !!
Bonnes Vibes A vous "Chercheurs des temps modernes" !! La pépite est un peu plus loin....

JP de Berge

so la lib a dit…

hello les cocos
ça faisait un petit bail que je n'étais pas venu zinzouiller, très chouette photos, la Grèce ça donne envie;
Gros bizoux à vous et bonne annif en retard à Alain et un plus gros énorme à mon chéri.

claude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
claude a dit…

COUP DE "BLOUSES" A BAYONNE.
Samedi matin je suis allé boire un café au Bar François, place du marché, vous savez la ou il y a mon siége social? Vous n'étiez pas là, Briac n'était pas là, il ne faisait pas beau alors je suis allé a la fondatiob écouter Didier Lestrade un des fondateurs d'ACTUP. Et puis je suis allé boire un verre au Sankara. J'ai échappé au suicide heureusement pour vous j'avais laissé un courrier en disant que c'était de votre faute.
BISES, Claude

claude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
un iris sur le monde a dit…

AAh l'Europe...
Un souvenir qui commence à devenir lointain quand on a la chance de traverser l'atlantique :p
Vos images sont toujours aussi belles, elles ressemblent plus maintenant pour moi a des "pão de queijo" (pain au fromage, délicieux!!)...
Perso je suis impatiente de voir les portes de l'orient!
N'hésitez pas à me rendre visite aussi, Capelinha est aussi precieuse comme que les pierres que l'on ramasse ici rien qu'en se baissant!

plein de beijos e abracos les zinzins, bonne route (bom viagem)
an*a

amandine a dit…

Muxu à vous trois, depuis Bayonne et l'appart de la rue des cordeliers où l'on se sent très vite chez soi, n'est-ce pas?!? Une personne sur deux que je croise dans la rue me demande de vos nouvelles!! (et je n'ai pas encore fait le marché...) Pour l'instant vous avez donc des bisous de Mamandine et Françis, d'Estelle (Terres océanes) et de diverses personnes dont je ne connait pas ou plus le prénom.. oups!
Continuez comme ça!

Ps: pour les RATM, No Comment, si ce n'est que je m'excuse auprès de votre pote saimone pour lui avoir écrasé les pieds, mis mes coudes dans ses côtes et hurlé juste dans son oreille. seul regret, pas un mot au publique (Ils sont malpolis ces amerloques quand même!)