05/11/2008

3eme etape mongole: TARIAT, loin et perdu… mais touristique… l`ete!

On reprend la route en stop depuis la sortie de tsetserleg, sur le “peage” de l`autoroute (10 km de bitume qui s`ouvre ensuite sur des pistes toutes plus defoncees les unes que les autres…). Un 1er mini-va 4*4 russe “UCPA” nous fait parcourir une 20aine de kilometres jusqu`au 1er village. Puis on recroise, au milieu de ce village perdu les neo-zelandais que j`avais rencontre dans le wagon 11, qui rentrent de leur trek organise… Les guides qui les accompagnent leur permet une petite pause… Cette ambiance de tour organise ne nous attire decidement pas du tout! Le bus est etiquette “turist” avec le nom de l`agence a cote… Ils reviennent du lac blanc, l`endroit ou on tente desesperemment de se rendre… Les kiwis nous informent que c`est a environ 3h30 de route (pour 170km). Quelques heures plus tard, apres avoir laisse passe quelques mini-vans et poids lourds sur-charges, on trouve notre chauffeur: THE trucker de mongolie qui roule dans son enorme poids lourd soviet kaki a 2 remorques sur-chargees avec 2 compgons de route… Ambiance ambiance… Ils viennent d`ulanbaatar et passent par Tariat (village pres du lac blanc) avant de continuer la route vers d`autres contrees de la mongolie de l`ouest… Ils paraissent sympas, des bonnes brutes de la route qui avalent les kilometres avec leur gros engins! Le gazole fait avancer la bete et la vodka fait vivre le chauffeur!!! Tres vite, on se rend compte qu`ils sont completement bourres! Ils tournent aux 3 ou 4 litres de vodka par jour et par personnes minimum! Une vieille habitude… En plus c`est la vodka a 3 dollars… Celle que l`on peut utiliser pour desinfecter une plaie de yak, c`est clair! Bref, je monte sur le tas de marchandises pour ficeler nos sac a dos et en route pour l`avanture! Et quelle avanture… Ce n`est pas 3h30 qu`il nous faudra pour rejoindre Tariat, c`est 9h! de piste en piste, metres par metres, on avance dans le froid des steppes… Avec la vodka pour chauffage… On est 5 dans la cabine miniature et que des marmules! Du folklo! Notre presence les incite a un peu plus de tenue: au lieu de boire a la bouteille, le chauffeur arrache le cendrier du tableau de bord metallique, vide les cendres par la fenetre et le remplir de vodka! Les premieres gorgees seront cendrees… Finallement 2 min plus tard, la vieille technique “a la bouteille” reprend le dessus! On s`arrete pour un oui pour un non: pisser, finir le fond de la vodka avant de la laisser sur le bord de la route ou pres d`un ovoo; reparer la cremaillere de la remorque, nettoyer le filtre a air, remettre de la flotte dans le moteur, manger une soupe dans une ger (nos fameuses “aires de routiers” a la mongole)… Un des gars se prend un revers saignant par le chauffeur pas content! Quand le chauffeur ne geule pas sur son pote, il chantonne fortement des chants mongoles… Finallement, vers 0h30, on debarque dans le froid nocturne de TARIAT. Petite echoppe de routiers. On mange et je dois payer ma bouteille… Rituel oblige! Si je refuse (ce que je tente) je me prends une botte de cuir dans la face! J`accepte et on reetrinque… Chants, détente, vodka et puis vodska… Une planche et des tapis servent de lit a tout ce beau monde… Le convoi est forme de 2 camions avec 6 bonhommes et nous 2, les petits blancs! Ils decident de rester la pour la nuit (la nuit + le repas = 4 euros). Mathias et moi s`endormons les 1ers, dans le brouhaha des chants mongols gras et bourres… Ils repartent le lendemain matin apres avoir descendu 2 nouvelles bouteilles de vodka! Ils ont l`air tout frais! Ils tiennent bon l`alcool!
On respire un peu plus et on s`entend enfin parler… On va voir ce petit village. Depuis le depart d`ulanbaatar, nous sommes les uniques blancs a trainer dans les campagnes mongoles… Octobre, ce n`est pas la periode touristique pour la mongolie. Tous les touristes que nous avons croises a Ulanbaatar sont de transits sur la ligne du transsiberien et soit ne s`avanturent pas dans les campagnes, soit partent en tour organise. A Tariat, encore une fois, nous sommes reperes en 5min et tous les habitants du village savent que nous somes la! Toujours souriants et chaleureux (contrairement a Ulanbaatar).
On trouve une ger touristique pour quelques togrogs et on y passe la nuit. Une ger de touriste, c`est 6 lits et le poele central! Pas tres chaleureux mais bon… Le lendemain matin, baton a la main, on prend la direction du volcan et du lac. Des la sortie du village, un ranger nous tend un papier: entrée du national park, 3000 T (2.5 euros). On paye meme si la difference entre un national park et le reste de la nature mongole est insignifiante! Le volcan est sympa, petit mais costaud, comme les chevaux! On traverse le mordor du parc dans les roches volcaniques avant de retrouver le lac blanc…Blanc! Et gelee en partie. De nombreux cercles betonnes sont rassembles dans la vallee: les traces des gers des camps touristique d`ete! Plus que quelques gers persisitent et demeurent ici. Un homme vient a notre rencontre et nous propose diectement: “rent horses?”. On avait effectivement de reproduire l`experience du trek a cheval autour du lac… Il est sympa, on se laisse aller. Les prix qu`ils nous proposent sont raisonnables. Nous sommes les seuls blancs du parc a cette periode! L`endroit est, evidemment, splendide, magique, magnifique… Mais cette atmosphere touristique nous derange un peu. On devient un peu difficile… Et en effet, cette sensation se precise le lendemain matin quand on grimpe sur notre cheval respectif. Ce sont des chevaux de touristes, pas de nomades! Ils sont eduques a marcher et doucement… IMPOSSIBLE de les faire galoper… Et le guide (obligatoire, contrairement a la vallee des nomades pres de tsetserleg) les pousse aux fesses! Une tempete de neige s`abat sur nous, il fait froid et mes genous commencent a congeler… Tant mieux, on decide de revenir et de barouder a pied, librement et sans payer pour des canassons touristiques!!!! 10km aller, en longeant le lac, suffiront a nous peindre du manteau blanc sur un flanc de nos corps! Robocop: moitie humain, moitie yeti! Le retour nous terminera le manteau…
Paulin.

Saimone a dit…

Salut,

Après une lecture comme celle-ci, je retourne dans mon labo et, je me sens tout perdu .... c'est dire l'immersion dans laquelle tu me mets !!

Merci !!

Caroline et Nicolas a dit…

Bravo l'ami paulin!

Moi aussi j'étais avec toi!
Superbes descriptions.

Bises de Rioubel

Léa a dit…

Bravo, beaux voyage!!!
Ca me donne envie de repartir et vite!Il me reste tant de chose à découvrir.
Et au passage je suis sur le cul qu'ils arrivent à faire marcher au pas des chevaux mongols!!!J'aurais jamais cru!!!!
Au fait je suis Léa, une amie de JeanSé (une muletière tout comme lui!!!)

les zinzins a dit…

Salut lea! Dis donc, muletier, ca doit etre vraiment sympa... Faudrait que tu viennes a l`appart boire un coup (vers janvier...) pour tcatcher mule and co. avec jeanse, of course! La biz a jeanse! Ciao. Paulin.

Léa a dit…

ok ça sera avec plaisir!
Profite bien de de ces quelques semaines qui te restent à parcourir notre vaste monde!