16/07/2009

Pierre, bois, supports traditionnels universels...


Le plafond est dispose d une maniere speciale, que l on a retrouvee aussi dans la vallee de Chapursan..je ne peux pas trop en dire plus, mon kalashi en 4 jours n a pas ete suffisamment complet pour resoudre la question...



Ce motif se retrouve en euskal herri, sur les maisons traditionnelles...c est beau! (petite larme)



Maison inhabitees qui contient quatre colonnes. Durant un festival (car il y en a plusieurs) religieux, les femmes par leur impurete ne peuvent pas cuisiner; c est alors que les hommes vont dans cette maison, y fabriquent du pain de noix et sacrifient des chevres dont la viande sera mangee a l occasion d une fete bien arrosee...
Toutes les maisons des kalash sont typiquement construites de cette maniere, des galets sont disposes entre les colombages, et le bois est sculptee dessinnant des formes que je retrouve au pays basque et qui proviendraient d amerique du sud (a verifier !)




Voici le moulin hydraulique, la kalashi est entrain de reccueillir la farine de ble en l ocurrence...le petit morceau de bois bouge au contact de la pierre qui tourne, et fait vibrer le bec verseur: les graines ainsi tombent dans l orifice toutes seules et sont sauvagement ecrasees et expulsees a la peripherie


1 commentaire:

les zinzins a dit…

Un muxu à tous les 2...
Merci pour ces petites bribes de vie...
Paulin, en vacances dans quelques jours (:
(je ne sais pas si So vous a écrit... alors je vous le chuchotte à l'oreille... Elle est éduc... sans permis... Mais elle reste avant tout notre Soso planétaire!!!)
jvous embrasse fort!