21/01/2013

En route vers l'Asie, première étape: HANOI...

Je vous passe les détails du trajet en avion qui a été long !! Juste petite escale de 24h à Istanbul chez un couchsurfeur super !  Amhed, merci à toi pour ton accueil et nos partages, Vive les radios longues ondes des 4 coins du monde !! et a Bientôt chez nous !


Ahmet, à Istanbul.










Décollage Istanbul, route vers Kuala lumpur ; décalage horaire de 6h, 6h pour manger tout les plats d’une journée et ne pas beaucoup dormir, arrivée à Kuala il fait 25°C et il est 6h du mat, nous voilà nous et nos têtes d’enfarinées à déambuler dans un aéroport de dingue !!!
Redécollage, le 4eme et enfin le dernier !!! Direction HANOÏ youhoooo !!!!!!!!! On a hâte d’arriver plus que 3h et c’est bon !!! La première partie du vol se déroule sous un soleil de plomb, mais arrivé au dessus du vietnam, un tapis épais de nuage gris et homogène nous cache la vue… On traverse le tapis et on découvre le paysage hanoïen 10 secondes avant l’atterrissage ! épais le tapis !
Nous arrivons enfin à bon port !! Il fait bon mais gris, le passage visa se passe sans difficulté, on est crevé mais trop heureux. Un groupe de mamies françaises fait des siennes au guichet visa, on se croirait au club rural du village !
Un bus nous emmène jusqu’au centre, la circulation est dense et c’est tout simplement le bordel mais c’est étonnement fluide les Hanoïens sont zen, une fois compris comment le trafic fonctionne pour traverser la route tout va bien, il ne faut  juste pas faire l’erreur de courir comme moi mais ça les a  bien fait marrer !!!
Après 10km à pied à travers la ville, les jambes lourdes, on rejoint notre hôte pour ces 4 jours. Brice, il est français et réside au Vietnam depuis quelques temps, super accueil et super lieu parfait pour un atterrissage en douceur. Une première nuit de presque 17h et oui le décalage et tout le trajet, on se prépare pour une soirée au vieux quartier d’Hanoï, les couleurs, les odeurs, et les quartiers répartis par thème : une rue dédiée aux chaussures, une allée au pull, une autre à la nourriture, même une pour les échelles en bambou… tout ça dans un mélange de klaxon et de joyeux bazar. On se perd dans les rues on tourne un peu en rond « à tiens on est déjà passé par là non ! » Les hanoïens ne parlent presque pas anglais du coup on peut laisser s’exprimer le clown qui est en nous, parfois on arrive à se faire comprendre et d’autre fois c’est plus compliqué !!!
On se pose pour manger dans un petit restaurant : porc au caramel, sauté de bœuf, riz, le tout avec les baguettes et là je me dis que j’aurais du prendre quelques cours avec jess et David parceque j’en met plus à côté que dans ma bouche, on commande une bière le serveur apporte des petits bols, je pense que c’est pour la bière alors je la met dedans et vu la tête du serveur je comprends vite que c’était pour manger !! Bref je confonds l’assiette avec une bolée de cidre, la Bretagne est avec moi !!! Un petit clin d’œil à mon grand-père       
Les autres jours sont dédiés à la découverte de la ville et de ses nombreuses fantaisies, bonne soirée le samedi soir avec Brice et ses potes, dans le bar « the red room » expat de tout pays se retrouvent là pour teufer peu de vietnamien mais une bonne ambiance au son de Bob Marley ! Ici tout les bars et magasins ferment leurs portes à minuit pétante couvre feu oblige ! et la police vient vérifier.  Alors on change de crémaillère direction un autre bar qui, comme par hasard, ne ferme pas ses portes !
A 4h du mat on rentre chez le voisin de Brice pour finir la soirée : Le matin même, nous avions fait la rencontre d’un français urluberlu… C’était au marché du coin, un marché « organique » créé par un français depuis quelque temps… Ce type faisait sa pub devant, sur la place… « Tenez les gars ! un bon resto, de la bonne bouffe, du canard bio, du crottin de chèvre, de la gastro fine quoi ! Et tout ça livré 24/24 ! Ramenez vous, vous pouvez même fumer à l’étage… ». On apprend par la suite qu’il vendait son fameux fromage organic sur le marché mais qu’il n’aurait pas tenu certaines conditions du cahier des charges, ou quelque chose comme ça… ça n’a pas l’air de l’empêcher de faire sa pub juste devant ! On prend son fly BOURRé de fautes et assez kitchou biobio, et on tente le coup à 4h du mat’ de commander kebab et burger à la française… Le rêve qu’il nous avait vendu n’était pas au rendez vous mais il a livré en personne !!! On part se coucher rassasié, surtout de rires ! Merci les gars pour cette belle soirée…



demain sera une autre journée, Vive la liberté !!! On va faire une petite session HANOI PHOTO avant de prendre enfin la route…

1 commentaire:

Papalain a dit…

Première nouvelle de l'autre bout du monde et déjà plein d'aventures et de rencontres insolites. Merci pour ces news et ces photos qui nous permettent un peu de voyager avec vous.
Profitez de l'instant... mais vivement la suite!
Papa