09/09/2013

Tadjikistan. Nord ouest: Fan et Yagnob.

Nous voila enfin en terre libre... A nous les decouvertes au gre du vent et des envies, sans besoin de registration. A nous les rencontres des vrais gens! Et surtout, la nature, les montagnes, les lacs et les rivieres, bref! Welcome to Tadjikistan...
    Cela fait bientot 3 semaines que nous vous avons laisse avec cet article, un poil delirant, sur l Ouzbekistan. Depuis nous avons fait un peu de route en terre Tadjik. Nous avons visite deux villages frontaliers a l Ouzbekistan dont les bazards font parties des plus grands et des plus typiques du Tadjikistan: Khojand et Istaravchan...
    Autant vous dire qu apres enormement d etendues desertiques en terre Ouzbek, nous avions hate de revoir les montagnes et c est ce que nous avons fait, au plus vite.... Il etait temps, a la fois pour le morale mais aussi pour le corps de se depenser un peu...
Nous avons fait une magnifique randonnee, de 5 jours, dans le massisf des fan, dont voici quelques photos...  Ici, les gens sont magnifiques et d une grande aide!
J ai gravi mon premier sommet a 3800m youhooooooo!!! le passe d Allaudin et je n en suis pas peu fier. On a sue, 1000m de denivele avec nos sacs sur le dos, mais quel beau cadeau a l arrivee sur cette crete, une vue magique sur des sommets de plus de 5000m, un glacier, des lacs de chaques cotes!!! On se sent vivant meme si on commence a respirer moins bien!!! Les rencontres sont toutes aussi belles et spontanees. Cette randonnee nous a requinquer pour la suite...

Avec Paulin, on etait pas du tout presse de rejoindre Duchanbe, La capitale, alors on s est decide a prolonger notre trip montagne en poussant vers une autre vallee nommee Yagnob. C est une vallee ou presque personne ne va, a part quelques alpinistes et quelques voyageurs, comme nous, amateur de perdition!!! Le trajet jusqu a cette vallee a ete plus qu epique. Nous etions entasses a 8 dans un 4*4 lada niva, Paulin dans le coffre et moi assise sur le levier de vitesse entre le conducteur aux blagues vaseuses et pepe de 80 ans qui manquait l infarctus a chaques virages, et lorsque je lui effleurait la cuisse pour me redresser. Le trajet a ete memorable et on etait content d arriver entier, vu l etat de la route...
Nous avons ete heberge durant 2 jours a Margeb, par une famille bien sympa du village... Les facies changent beaucoup de l Ouzbekistan, il y a des roux, des blonds, les tadjiks ont les yeux clairs tirants sur le vert, voir le bleu turquoise, c est deroutant!! Cette vallee est connue pour abriter une ethnie rare qui parle une langue que l on parlait deja du temps d Alexandre le grand, cette langue se nomme le Sogdian. Apres 2 jours, dans cette vallee ou on se serait cru dans une autre epoque, on sentait deja que le retour a la ville allait etre rude pour nous!!! Mais a vrai dire, pas completement, on savait qu il y avait quelques restos sympas a Duchanbe et comment dire euhhhhhhhh!!! Les repas campagnards ne sont pas tous succulents au Tadjikistan non plus! Alors a nous le resto libanais hi! hi!

Quelques visages Yagnobs... Chercher l'intrus!

Juste une petite annonce a faire a Mr Rahmon le president  tadjik: il faudrait peut etre penser a faire quelque chose pour la route reliant zerafshan a Dushanbe, c est du grand n importe quoi!!! Notamment, un tunnel de 5km, tout de meme, le tunnel le plus flippant du monde, pas de lumiere, pas d aeration, des nids de poule, que dis-je! des nids d autruche qui jalonnent tout le tunnel, de l eau qui ruisselle sur les parois, une source qui fait comme un geyser au milieu et des fils electriques qui pendent du plafond... bref du delire!!! j ai cru qu on allait jamais en ressortir... Tout ca commenter par notre chauffeur nous disant: "tadjik tunnel nie robota!!!" mais qui paye tout de meme entre 20 et 40 sommoni pour cette route de merde au peage!! bravo!! et ca va ou ca??? Regarder a droite sur la route, on est aux portes de Dushanbe, c est la maison secondaire presidentielle un truc de fou gigantesque digne d un palai des milles et une nuit!! C est jolie l Asie centrale!!! Le duo avec Depardieu ne serait tarde Ah! Ah!
Sinon, Je passe Duchanbe rapidement, c est la capitale et il fallait qu on s y arrete pour obtenir le permis pour le pamir. C est une ville style soviet a part le resto libanais et la cantine turque c est pas tres interessant!!

Voici l'Hotel VAKSH, a Dushanbe... Un hotel sovietique comme on les aime! Avec la deco, la proprete, l'accueil, le resto, et tout et tout qui va bien!

Vite regagnons le Pamir et ses belles montagnes...

Et c est de la aujourd hui que j ecris, nous sommes a Khorog, capitale du Pamir, charmante petite bourgade perchee a 2100m d altitude, tout de meme. Nous y sommes arrives apres presque 15h de jeep conduit par Alior un type geniale, qui nous hebergera le temps d une nuit, merci a lui et a sa petite famille pour leur hospitalite!

Pont frontiere: Tadjikistan /Afghanistan.
Village afghan.
                                                          Village afghan
Vallee separant les 2 pays.

Maison traditionnelle pamiri, avec son atrium.
Ici, chez Alior, notre chauffeur Dushanbe / Khorog, qui nous accueillera une nuit.

sa fille et petite fille!

Alior, super taxi!

Le petit bazar de Khorog

Nous sommes en zone frontaliere avec l Afghanistan, les paysages sont magnifiques et les montagnes plus que hautes, c est impressionant!!! Nous souhaitions faire un petit tour en Afghanistan le temps d une rando, mais la frontiere est ferme depuis 6 jours pour cause de cholera qui sevit dans la region ouest... Snif!! Nous sommes un peu decus parcequ une rando dans les wakhans afghans nous tentais vraiment bien, c est une region "safe" de l Afghanistan que l on peut visiter sans crainte, bon c est pas de chance mais il y a assez a faire cote Tadjiks... Vous aurez la suite au prochain episode...
Des bises a tous et merci pour vos commentaires qui nous font toujours tres plaisir!!!

Solenn

Les gosses pamiris... Des ptits rigolos de fond de vallee! 7km pour aller a l'ecole du coin, a pied. On a fait le calcul ensemble, ca fait 84 km par semaine, rien que ca!

Anonyme a dit…

Superbe!

Josy a dit…

Salut les loustics,

Superbes photos!!!!! Et la vidéo, extra ;-) Vous semblez en pleine forme et ça fait bien plaisir. Votre périple donne des envies de voyage et de découvertes... C'est chouette!!!!
Je vous envoie de gros bisous.

A bientot

Unknown a dit…

vous allez trouver vos pyrennée bien fade et petit a coté de tout sa bonne continuation
ps:quand je vois les routes sa me donne envie avec un gros mono

Eugenie Yannick a dit…

trop bien votre periple tadjik on est jaloux...

nous sommes en ukraine, de retour en Europe avec ses supermarches, ses restos varies, ses plages au bord de la mer noire... de vraies vacances quoi! on vous embrasse, continuez bien !

eugenie et yannick

ps. on a bien reconnu la vieille mamie avec son bouc...