28/03/2008

"Maso Papaia" WWOOFons!

Buongiorno!

Quelques nouvelles fraiches de l'Italia, encore i encore... Après quelques détours a l'italienne entre la vallée d'Aoste, Biella, Le lac d'Orta, Milano et Verona, nous voici enfin au coeur d'un de nos désirs dans ce voyage: WWOOF (si c'est un gros mot pour certain, tapoter ça sur google... ça vaut le détour et c'est un projet humaniste et sensé... enfin!).
"Maso Papaia" est la première ferme a nous accueillir. Nous sommes arrivés ici Lundi, après une bonne quarantaines de minutes de marche sur un sentier qui grimpouille bien... Accueillis a la polenta maison! Parfait ils ont tout compris des zinzins, des vrais ventres sur pattes! Rapidement, Renzo, el senior della azienda nous a trouvé un "petit" boulot de WWOOFers : Continuer l'élaboration d'un sentier qui rejoint le corps de ferme a une autre dépendance, un kilomètre plus loin et quelques centaines de mètres de dénivelès plus haut! Si tout se passe bien, nous devrions terminer le sentier demain soir... environ 200m de sentier montagnard (qui monte) en 4 jours. Ambiance cool, bonne bouffe et lieu super!
La famille qui nous accueille est un peu originale... Renzo, le boss, c'est un sacré personnage... Ex guide de montagne et électricien, il dirige aujourd'hui une petite entreprise autour de cette ferme : ses activités: elevage de chevaux (9 tetes) des montagnes, directeur de "plastik-rock", une entreprise de fabrication de prises d'escalade et de panneau d'escalade pour faire des murs artificiels (il organise aussi depuis quelques années un championnat du monde de "speed climbing"), entretien de la ferme (poules, chiens, chat, oie, énorme jardin...), tourisme et accueil de groupe qui font des séminaires de taishii, contactdance, escalade et yoga..... Et il accueille quelques wwoofers, comme nous! La ferme est très étonnante, pour exemple : il a fabriqué un téléférique pour relier la vallée a la ferme! ça marche avec un moteur de CATERPILAR...!! Je vous laisse imaginer l'ambiance! Une baraque retaper énorme ou y'a moyen de recevoir des groupes d'une trentaine de personnes... Ya meme un petit gymnase, un bloc d'escalade et un mur d'escalade extérieur... Pour faire venir l'eau, ya deux pompes qui font remonter l'eau de perpète les oies et il a installé une tripotée de panneaux solaire qui alimentent pas moins de 12 batteries de 900 ampères heure... Etc etc... C'est un endroit plutot rigolo et étonnant! Du gros WWOOF!!! Sutout quand tu vois le Renzo (bel homme italien de 56ans, quand meme, avec le bouc de Dartagnan, les cheveux mi longs plaqués en arrière, la grande classe a l'italienne en pleine montagne) avec son attaché-case et son talkie walkie qui dit, de sa "baignoire téléphérisée": "OK, I'm rready Mathiew. Todo bene per ti?"
Mathiew, c'est un nouveau-zélandais (enfin... 25 ans d'ancienneté zélandaise quand meme!) WWOOFer accueilli par la famille depuis octobre 2007. Entre beaucoup d'autres choses, c'est lui qui appuie sur le bouton pour démarrer la baignoire...
On réalise le sentier avec lui.
Il y a aussi Lucia, sa femme, super cuisto et sympa. Elle gère bien toute la picola familia... leurs trois enfants: Margarita, Fransesca et Jakomo. 1an et demi, 3 ans et 6 ans.
Je pense que l'on va partir de "maso papaia" en début de semaine prochaine (on se laisse le week-end dans le coin pour profiter un peu de la magie des paysages de cette vallée et peut etre grimper un peu sur les falaises du coin!) et on envisage de visiter une autre ferme WWOOF a la frontiere autrichienne qui fait du fromage de vache...
Sur ce CIAO CIAO CIAO, il se fait tard et demain on a encore une trentaine de métres de sentier a terminer et surtout on a le "piccolo tracteur" a faire passer! Grand moment de test... Est-ce que notre sentier sera fonctionnel? a priori oui... ça doit passer!
Probablement quelques photos, plus tard.
Un grand merci a tous pour les messages laissés sur le blog, ça fait plaisir!

Paulin.

4 commentaires:

Caroline et Nicolas a dit…

Super...

Quel plaisir de vous suivre.

A trés bientôt et profitez bien de l'INSTANT.

(Gros bisous à "la mére Lydie", si elle me lit. Caroline)

Saimone a dit…

OUAIS!!!!!!!!!!!!

ça fait toujours du bien de changer d'air en lisant vos aventures !! Et à défaut de le faire, c'est mieux que Pékin Express !!

A pluch'
Bises

adry a dit…

Salut le frangin Bossard,
C'est très amusant de suivre vos péripéties, vos aventures à travaers ce magnifique voyage. Bientôt ce sera moi qui sera en Italie avec le bahut ... à Rome plus précisément.
Je te raconterai mes aventures lors d'un mail.
Allez je te laisse et profites-en bien avec Adrien et Alain.
Gros bisous ...

noano a dit…

merci de nous raconter ton séjour a Venise, ça nous rappelle de très bons souvenirs.ville magique prête a y retourner.profites bien de ton périple gros bisous anne et nono
Ps : biz a bientot Elo