17/09/2008

La route defile..........

Un petit coucou depuis un des plus beaux ~internet cafe~ du monde. En effet, c`est la bibliotheque "Lenine", au centre de Moscou qui abrite une petite salle internet (c`est gratos et tres exotique comme lieu!!) au milieu de labyrinthe de grandes salles a bouquiner et a fouiner les vieux ouvrages de la russie...
Le cyrillique, je commence a m`y faire pour ce qui est du dechiffrage, mais de la a feuilleter des vieilles pages d`auteurs russes... Non! Mais l`internet, ca va... On fait ce qu`on peut!

Malheureusement, la Moldavie et l`Ukraine, qui, il y a quelques jours representaient l`inconnu pour moi et atisaient ma curisosite, ne sont plus que des souvenirs... Frais, soit, mais passes...
C`est une famille aux grands coeurs qui m`a accueilli a Chisinau, en Moldavie. Un pere tres philosophe, parlant un peu le francais et pas mal l`anglais, qui ne travaille pas, il prefere dire qu`il "vit... et la vie c`est comme la force de la nature et ses aleas... Le calme appel la tempete et vis et versa... Je fais des scandales, je ris, je pleure, je vis avec mes enfants mais je veux etre libre! J`aime et je deteste, je ne comprends pas toujours mon corps, je cherche la sagesse de mon ame, celle qui me rendrait totalement libre, sans materiel!"... Voici le genre de discussion que nous pouvions avoir autour de.... rien et tout a la fois! Chez Dima et Igor, la salle de bain, c`est une baignoire dans la cuisine; le moyen de transport, c`est le velo; la nourriture c`est souvent le pain et le the, et les voyageurs et autres passants, c`est du bonheur a portee de mains! Alors, quand je veux offrir un peu de fromage et quelques fruits, on me repond que l`on prefere 1 litre d`huile (pour la cuisine en general) et une galce pour partager un moment convivial... Alors nous avons partage un moment convivial avant de se quitter!
Chisinau, le froid! Ca y est, j`ai largue ma super tente de mauvaise qualite et un short... A 8 degres environ (plutot 5 ici a Moscou) et un fort taux d`humidite, une tente bulgare a 16 lei qui n`a pas de double toit et un short, ca ne devrait plus trop etre utile! Mon sac ne fait plus que 8 petits kilos (comme la temperature dis donc!) et c`est tant mieux... Chisinau, c`est aussi le monde slave, marque par des temps communistes, changement radical d`ambiance... Termine les oliviers d`Albanie, les peches de Turquie et l`eau trop chaude de Bulgarie.... Place a la froideur des contacts dans la rue, a la froideur des commercants dans les magasins, a la froideur du vent sur le visage, a la froideur des batisses communistes... mais aussi et surtout place a la chaleur des relations humaines quand le contact est passe, aux bonnes ventrasses de viandes, riz, patates, soupes et autres patisseries (j`ai participe a une soiree anniversaire... on ne voyait plus la nappe de la table!), aux visages et a la langue russes, aux bieres et a la vodka !

Entre Chisinau et Kiev, la Transnistrie... Une region moldave qui s`est auto-proclamee independante... Dernier bastion communiste d`europe! Une monnaie, un gouvernement, une politique, une presence militaire, des "frontieres"... Tout y est... meme et surtout la corruption! La moldavie, c`est petit alors la Transnistrie, c`est tres petit! Je n`ai fait que la traversee mais sur une bande de 50 km, j`ai vecu 3 chek points avec des bidasses armes et parfois trop jeunes... Ils n`hesitent pas a demander ouvertement du fric pour leur soi-disant "pauvre famille qui habite en Siberie", ou de la lessive ou de l`alcool... Bref, ambiance mafieuse! Je n`avais sur moi aucun argent donc, pas de probleme... Et puis quand ce n`est qu`un passage "transit", c`est plus simple. Trnsnistrie, delire politique d`une minorite mafieuse, voila ce que j`en retiens! Mais je ne me suis pas arrete aTrispol, la "capitale", alors, a voir!

La langue officielle en moldavie, c`est le moldave. Autant dire le roumain tellement c`est pareil! Mais une forte presence russe (ca faisait parti de l`URSS y`a quelques annees) reside sur le territoire. Ainsi, par exemple, la famille qui m`accueillait parlait russe et le plus jeune, Igor, 17 ans ne parlait que tres peu le roumain. On m`a dit que c`etait a peu pres 50/50. Je n`ai pas ressenti de tension particuliere entre les differentes cultures mais on peut ressentir la Moldavie tournee vers le roumain et toutes les pubs commerciales, informations officielles... sont en roumain. C`est un peu le pays qui se situe entre le monde europeen et le monde slave, ca se ressent dans la rue.

Kiev, capitale ukrainienne, grande ville tres propre (centre ville uniquement... Les quartiers alentours abritent des marches tres ambiances et moins propres!). Ca m`a fait penser a Paris un soir de reveillon... Le froid et plein de gens dans les rues commercantes! Bon ils ne parlaient pas le parisien mais je m`y croiyais! Y`a de superbes eglises orthodoxes bleues, vertes... aux toits dores. J`ai aussi passe une demi-journee dans un marche a fringues d`occasion, "2nd hand shop", ou j`ai degote pour trois fois rien des trucs un peu plus chauds... C`est le seul endroit ou j`ai vu des blacks a Kiev! Ce qui m`a permis de tchatcher un peu francais (merci la belle histoire coloniale de france de me permettre de parler francais a quasiment tous les blacks que je croise!!! pfffff...) et d`echanger d`enormes sourires a l`africaine!

Kiev-Moscou en train couchette pour 16h de trajet. Un avant-gout du transmongolien... Les wagons sont blindes de russes. Je tombe sur LE compartiment (meme si il n`y a pas de portes entre les compartiments, 6 personnes dans 3 m carres, c`est la limite de la promiscuite!) ou y`a trois arraches qui rentrent dans le train bourres a la vodka et la biere et qui continuent de picoler dans le train (vente de biere a volonte dans chaque wagon)... Ambiance, ambiance! Au debut, je passe pour un russe mais la frontiere arrive vite et le controle de passeport me grille direct! FRNSUZI... Da! Bira!!! Me voila parti a accepter... Une biere echangee pour moi au milieu de tant d`autres pour eux, rien de plus! Je me piote aussitot apres tant je sens le traquenard galoper derriere moi! Imbibes, ils s`endorment comme des merdes et sont inreveillables pour les controles d`identites...

Me voila a Moscou, dans la bibliotheque Lenine! Je vais rejoindre un couchsurfer en fin d`apres-midi, en attendant, ballade dans les rues, vers le Kremlin pour commencer puis la place rouge... Peut-etre un peu de wwoof en russie, puis ensuite, je file vers Irkutsk, le lac Baikal et un peu plus de froid. J`ai jusqu`au 14 octobre pour barouder en russie.
"Voyager pour decouvrir d`autres joies" pere moldave...

Paulin.

1 commentaire:

un iris sur le monde a dit…

AAAhh... la Russie mon reve post-dostoievkien!
C'est hyper chouette votre aventure... c'est meme encore plus de suspens de vous etre separes...

Lequel bluffe... je sais pas! En tout cas, moi je vote pour la Russie ;)

Mais je vous souhaite bonne aventure a tous, les voyageurs de la planete!!
Moi... je suis sur le retour :(

Hasta la libertade sempre, c'est bon d'etre libre.

Beijos,
an*a