20/11/2008

Retour a la civilisation (au sens post-moderne!)... Et pas n`importe laquelle !!! LA CHINE.

Apres les nombreux periples fantastiques mongols; apres une derniere halte dans le desert de gobbi ou les chameaux remplacent les chevaux et ou le sable jaune, parfois rouge-orange, remplace la neige et accueille des temples bouddhistes, retires, simples, magnifiques; apres une derniere portion du train mytique ou les mongols sans reservation s`entassent a trois sur une banquette (en wagon platskart, le wagon dortoir que j`avais deja experimente en russie) ... Ce qui m`a conduit a dormir sur la planche du haut, initialement reservee aux bagages... entre la soufflerie chaude et le plafond... a 2m30 environ... Apres tout cela et tant d`autres... Je suis arrive a Beijing (Pekin)... La Chine, pas de doute...

Des le passage de la fontiere, de nouvelles odeurs, trop! La mongolie, froide, ne m`avait propose que quelques delices simples et sans epices... La chine accueille ses voyageurs avec trop de parfums, qui donnent rapidement la nausee... Le temps de s`y faire! Les gens! Partout! ca grouille... Taxi vert et jaune, klaxons, pousse-pousses, velos en tout genre, transportant toute la marchandise du monde!... pietons, vieux jouant au go ou aux cartes, enfants, y`en a vraiment partout! Et, de maniere contradictoire, je le vis comme une sorte d`apaisement... Me laissant deborder par cette vie dense... Je me rends compte que je viens de quitter un pays ou la vie est aussi simple que dure... Du aux conditions probablement?! et a sa propre histoire?! En tout cas, je recois les variances de la vie chinoise comme un bain de vie facile... Moderne... C`est aussi ca! La chine est un pays modernise et developpe! Les petits restos sont partout et gorges de delices asiatiques... Les trains et les bus sont hyper cleans et super organises. Il n`y a plus rien a prevoir, on prevoit pour toi! Mode assiste! C`est ca! Je retrouve un monde ou avec quelques pieces, tout mes besoins sont combles... Et la chine, c`est pas cher! Il faut reconstruire sa frustration dans ce pannel de la consommation a outrance! Faire des choix, ne pas craquer pour ce petit canard laque... Prefere aller decouvrir la muraille de chine. Quelle folie cette construction qui suit les formes genereuses de la nature! C`est magnifique, c`est immense! Et puis la cite interdite, les temples, les monasteres, les vieux quartiers populaires de Beijing... Un bon delire a ete de trainer dans toutes les petites ruelles de Beijing a velo, toute une journee durant. On y decouvre toutes sortes de tranches de vie a chaque coin de rue; des parcs, des petits lacs, des rues deguelasses, des velos fous!, des marches debordant de fruits jamais vus, de babioles chinoise, de viandes bizarres... Velo a Beijing, ca permet aussi de se mettre a la coutume locale puisque c`est le principal moyen de locomotion! Apres quelques jours a Beijing, je file vers le sud, la region de Sichuan et Chegdu, sa capitale (une petite bourgade de quelques millions d`habitants... seulement...). 30h de train qui traverse des paysages verdoyants. Je vois des champs de the a perte de vue! Repartis en petites parcelles. Puis des vallees enchanteuses ou les habitants ont amenages des cultures en terrasse. Les montagnes sont vertes! Les rivieres coulent a flot! C`est, encore une fois, magnifique!

Chengdu, ville ou l`atmosphere est paisible... Malgre le grouillement permanent de ses habitants! La bouffe y est encore plus epicee! Personne ne parle anglais... Les parcs publics sont les lieux de manifestations festives quotidiennes! Un poste de 20w et 350 personnes dansent une choregraphie chinoise ensemble! Des adultes, 30-50 ans en moyenne, hommes, femmes. Tout le monde danse avec tout le monde! Des petits groupes de musique rassemblent autour d`eux des centaines de personnes attentives, qui chantent! qui dansent! C`est la fete! Je pensais que c`etait jour de festival mais non! Pas du tout! C`est juste la chine et ses merveilles! Quand les gens ne bossent pas ardument, ils s`eclatent! Beaucoup d`autres, dans ce meme parc, jouent aux badminton avec un bambou en guise de filet... D`autres jouent de la musique (instruments traditionneles a cordes), d`autres se font masser, voir meme "pedicurer"!, quelques vieux font voler leur cerf-volant chinois a plusieurs centaines de metres de haut... C`est la fete dans tous les coins du parc!!! C`est genial!
Etant a cote du plus grand bouddha assis du monde, j`ai fait un petit detour pour le saluer humblement... Il est impressionnant le bonhomme! Un petit 70m de haut... Il doit chausser un bon 2027! Je suis maintenant a Emei shan, au pied d`une montagne sacre qui culmine a 3090m d`altitude. Demain matin, je pars a sa quete... Sur... des MARCHES! Tous les sites naturelles chinois sont amenages avec des marches... Il y en aurait 60000 pour atteindre le sommet! Je vais voir ca...
Un truc qui me saute de plus en plus aux yeux, ce sont les couleurs de ce pays: C`est reelement le pays du gris, du vert et du rouge... Le gris du ciel et des murs de toutes les villes, le vert des vallees, montagnes, arbres, herbes et du the, bien sur!; et finallement, le rouge des chinoiseries... Les lampions, les vetements, les decors, les temples, ... Avec 1000 et 1 nuances pour chaque couleurs... C`est tres particulier mais c`est bien reel! Pour mes yeux... aux aguets...
Emei shan parait etre pleine de reves... et sa faune et sa flore semble etre fournie! Singes, pandas... La jungle a la chinoise! Youhou!
Paulin (:

6 commentaires:

Unknown a dit…

merci encore et encore pour tout ce depaysement !!!!! avec toutes ces couleurs
profite bien de tous ces instants
car le periple touche à sa fin ds qq semaines si j'ai bien compris ..........
bisoussssssssssssss
ANNE

flo a dit…

salut cousin, cool de voir que tout ce passe bien pour toi, ca donne envie d y retourner dans ce monde q est le voyage!!!!! d ailleurs si l envie te prend de descencre chez les kangourou, passe leurs le bonjour, tu doit pas etre tres loin. allez grosses bises et a tres bientot

flo

Léa a dit…

Cc, tu dois être de retour en France à présent, pas facile de laisser tout ça de côté et résister à l'appel au voyage...mais en même temps si bon de retrouver enfin ses proches!
Moi j'ai juste une petite question, as-tu toi aussi été choqué de la propreté et du service offert dans ces trains régionaux, ou la promiscuité est de mise certe mais où l'hygiène est irréprochable, le réseaux français devrait en prendre de la graine!
Allé va, bon courage pour ton immersion dans le Pays Basque!

les zinzins a dit…

non non! STP, n`avance pas trop mon retour a la realite!!! Meme si c`est vrai que dans l`idee de retrouver tout mes proches, ca me fait tres plaisir...
Toujours en Chine!
Et en effet, les trains sont classes...
Salute ;)

Léa a dit…

Désolée...Je sais pas pourquoi j'étais persuadée que tu rentrais début décembre.
Profite bien alors de tous ces instants et dis en Chine aussi il y a des décos de noel??????

maitena a dit…

SALUT LES ZINZINS !
Bon alors il parait que t'es a Hong Kong...tu as été dans la jungle chinoise?? tu as touché un panda? tu t'es fait gnaquer par un Macaque?? héhé!!
En tout cas ton retour est attendu ici, on a hate de te revoir en chair et en os!!
Et des nouvelles d'Alain? il est au Népal? au Tibet? toujours vivant :)?

Au pays Basque il neige énormément l'Ursuya est toute blanche et la pluie se déchaine , et dans 3 semaines ce sera un grand changement de climat!!!
Je vous embrasse tous les trois et une fanfare de mots doux pour mon petit chéri: MUXUMUXU!!!